Origines et principes

Le shiatsu prend ses racines dans la philosophie et les thérapies orientales traditionnelles. Cette philosophie de vie enseigne que l’être humain doit être compris comme un tout indivisible, composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit.

L’être humain est en bonne santé tant qu’il vit en accord avec lui-même, avec son environnement et avec les changements continuels. La conception qu'une force vitale – l'énergie ou Qi – circule dans toute matière vivante est fondamentale. La circulation harmonieuse du Qi est un signe de santé. Si la force vitale ne circule plus ou si elle stagne, il en résulte un sentiment de malaise et de déséquilibre qui peut à terme déboucher sur la maladie.

Des problèmes de santé chroniques ou cycliques comme par exemple les douleurs de nuque, de dos et de tête, les migraines, les problèmes végétatifs comme les désordres digestifs ou troubles du sommeil, les états d’épuisement, les difficultés de concentration, l’hyperactivité, les problèmes du cycle féminin ou de la grossesse indiquent la présence d’un déséquilibre énergétique, auquel on peut remédier par le shiatsu de manière adéquate.



 
 

==> Retour au Menu <==
   


info(at)shiatsuzen.ch -- Tél: +41 76 / 489 00 12